Ne Lâchons rien !
par
Comme il fallait si attendre le Conseil constitutionnel a validé la loi sur les retraites portant l’âge légal à 64 ans.
Ceci pose question sur le droit réel et de dire que le Conseil constitutionnel vient d’ouvrir un champ immense pour contrevenir à la régularisation et à la hiérarchie des lois. Qui plus est, le Conseil constitutionnel se met une fois de plus au service du pouvoir et de ses tenants.
La loi de financement de la sécurité sociale est une loi organique qui porte sur le financement uniquement sans envisager les modalités en terme de bilan à venir. La loi dite rectificative s’est inscrite hors délai et comprendra en son sein la contre réforme des retraites qui devait faire l’objet d’une loi ordinaire.
Autrement dit, les sages méconnaissent un fondement essentiel. Ils disent, tel un mixeur, que désormais tout moyen détourné est constitutionnel.
L’autre point est l’âge légal à 64 ans qui répond à des enjeux financiers et à des directives de l’Union européenne (UE). Ce qui pose aussi la question de notre intégrité. En 2005, le non à la constitution UE a triomphé (référendum).
Avec cette réforme, personne , notamment en fonction des carrières dites hachées et de l’entrée tardive dans la vie active, ne pourra atteindre une retraite à taux plein, pour le moins une retraite décente et paisible.
Donc, c’est l’appel, la contribution, aux fonds de pensions privés et la fin du régime de sécurité sociale et des complémentaires qui se précise. Ce qui met, par ailleurs, à mal la solidarité intergénérationnelle.
C’est l’instauration d’une précarité généralisée quel que soit l’âge et "l’instauration d’un service au travail obligatoire" (STO) avec le plein emploi fictif.
Nous sommes ici devant une crise véritablement institutionnelle et un mépris du peuple souverain caractérisé.
Aussi, la Constitution doit être revue pour asseoir une réelle démocratie comme il est fait en Suisse.
Ne Lâchons rien !
AC ! – Reims Emploi Solidarité
3, rue des Salines- 51 100 Reims
Tel/Fax : 03 26 06 08 98
Permanences : les mardis et jeudis de 14H à 17H.
Autres jours sur rendez-vous.
Site nat : www.ac-chomage.org