Plan de coercition sociale
Le projet dit de « Loi Borloo  » ou de « cohésion sociale  » a été voté en décembre 2004 après peu de débats politiques au Parlement.
Cette loi comporte différents volets essentiellement centrés sur l’Emploi et le Logement mais aussi sur l’Égalité « homme-femme  », la scolarisation.
Le réseau des collectifs d’AC ! a vivement contesté ce projet de loi considérant qu’une politique de précarisation de nos conditions de vie, comme c’est le cas avec cette loi, n’a rien à voir avec une réelle « cohésion sociale  ».
Articles publiés dans cette rubrique
par
Plan Borloo : premiers effets de la coercition sociale...
L’ASSÉDIC via le biais de son organisation centrale, l’UNÉDIC, va obtenir dans les prochaines semaines ce que chérissaient certains « (...)
par
Plan BORLOO par AC ! Angers
Le plan Borloo, présenté très médiatiquement en septembre, a été discuté plus discrètement cet automne au Parlement (il s’appelle maintenant « loi de (...)
par
Plan Borloo et précarité
Le plan de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo est à replacer dans un contexte particulier, celui de l’extension constante de la précarité de (...)
par
Plan BORLOO, emploi ?
Le Plan de Cohésion Sociale du Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale - J.L BORLOO - doit être voté par le parlement et (...)
par
Plan BORLOO : solidarité en baisse et coercition sociale en hausse
Premiers signataires : AC !, APEIS, CGT-CHÔMEURS, GISTI, Collectif National des droits des femmes, DAL, RAJFIRE, Emancipation, SNU-TEFI (secteur (...)
par
Appel contre le plan Borloo dit de « cohésion sociale  »
La loi Raffarin-Borloo donne tous les droits aux patrons. Elle généralise « l’insécurité sociale  ». Cette loi est inacceptable ! Nous salarié(e)s, (...)
par
La loi Borloo au parlement
La loi de cohésion sociale de M. Borloo sera présentée au parlement mardi. Censée d’après ses promoteurs remédier aux multiples fossés creusés par (...)
par
Larcher, Borloo, même combat !
LARCHER - BORLOO MÊME COMBAT !
1. Les propositions de loi faites par le Secrétaire d’Etat LARCHER et visant à faciliter les licenciements (...)
par
BORLOO Ã vau-l’eau
La loi Borloo, dite de cohésion sociale, est un fourre tout qui permettra sans doute tout et n’importe quoi. Elle apparaît surtout comme un écran (...)
par
Quelques remarques et questions sur l’aspect « Emploi  » du projet de plan Borloo
1. LES LOGIQUES DU PLAN BORLOO :
S’il était appliqué, ce plan achèverait sans doute d’institutionnaliser les logiques de l’emploi précaire voulues (...)