> Jeudi 23 mars 2017
Une nouvelle proposition du patronat uni est attenduE avant ce jeudi 23 mars, 3ème séance de la « négociation » 2017 de l’assurance chômage. Elle devrait répondre à l’exigence des organisations syndicales réunies le lundi 12 mars d’une modulation des cotisations sociales selon le degré de précarité des contrats de travail. Cette proposition pourrait aussi préciser certains éléments flous (les « paramètres fixes » du calcul de l’allocation journalières, les « modalités techniques du dispositif d’activité réduite »,...) et sans doute adoucir certains mesures contenues dans la sinistre proposition pour le 7 mars 2017.
Le Medef et ses possibles alliés devront alors faire vite : conclure le protocole le mardi 28 mars ou la nuit suivante, ratifier la convention la semaine d’après, déposer la demande d’agrément 15 jours plus tard...
Au Ministère ensuite de faire sa part et rapidement publier au Journal officiel de l’Avis ouvrant la période de consultation des personnes et organisations concernées et la tenue d’une ou deux réunions paritaires [1], avant la ratification par la Ministre de l’arrêté d’agrément, avant la prise du fonction du nouveau président, au plus tard le 15 mai [2].
UN EMPLOI C’EST UN DROIT !
UN REVENU C’EST UN DÛ !
Suivre l’actualité de cette rubrique
La 2ème séance, le Mardi 14 mars - Retour : Droit à un revenu personnel et décent : "Négociations" et "tractations" 2017 de l’assurance chômage UNEDIC - La 4ème séance, le Mardi 28 mars
[1] Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles Article L6123-1 du Code du travail
[2] Publication officielle des résultats par le Conseil constitutionnel le 11 mai, fin de mandat de Hollande le 15 mai.
Articles publiés dans cette rubrique
FO : tout se jouera le 28 mars
Les organisations syndicales et patronales se sont retrouvées le 23 mars au siège du Medef pour l’avant-dernière séance de négociation sur l’assurance (...)
CFDT : Les petits pas (laborieux) du patronat
Relancées début mars dans un climat relativement apaisé, les discussions sur l’assurance-chômage avancent péniblement. A quelques jours de l’ultime (...)
JUSQU’OU LES PARTENAIRES SOCIAUX SONT-ILS PRETS A ALLER POUR DEPOUILLER LES CHOMEURS
Ce jeudi 23 mars, un nouveau rendez-vous pour réécrire un nouvel accord sur l’assurance chômage aura lieu, probablement dans les locaux du MEDEF. (...)