> jeudi 28 avril 2016 : Proposition patronale contre les droits des chômeurs et précaires
Cette cinquième séance de « négociation »
Deux jour avant la séance, le Patronat finalement uni boucle et transmet ses propositions aux organisations de salariè-es : (le texte : différents tracts, un résumé par Politis).
Des neuf propositions deux seuls semblent avoir un effet immédiat pour tenir les engagements du gouvernement envers l’Europe d’une réduction de 800 millions du déficit annuel de l’UNEDIC (rappel : les comptes de l’assurance chômage seule - cotisations/allocations - sont à l’équilibre alors que ceux de l’Unedic sont plomblés par sa contribution au financement de Pôle-emploi) :
- repousser l’age d’accès au statut de senior ;
- réduire le montant des allocations que l’on peut percevoir lorsque l’on travaille un peu dans le mois.
Voir :
Coll UNEDIC : LE PATRONAT ATTAQUE LES DROITS DES PRECAIRES
>>>> Assurance chômage : Le patronat attaque nos droits 24 mai 2016, par AC ! Gironde
>>>> Le Patronat attaque les droits des précaires 20 mai 2016, par AC ! Paris Nord Ouest
Voir aussi les propositions unitaires de recettes nouvelles présentées par la CFE-CGC, la CGT et FO.
Ce jeudi 28 avril 2016 était :
la date limite fixée par les signataires de l’accord cadre du 24 mars aux organisations professionnelles relevant des annexes 8 et 10 pour conclure un accord - à valider ce jour là - prévoyant 185 millions d’euros d’économie sur les droits des chômeurs et précaires du secteur (« intermittent-es du spectacle ») :
Un accord est finalement conclu sur d’autres bases Voir : LA CGT SPECTACLE SIGNE L’ACCORD POUR LES ARTISTES ET LES TECHNICIENS INTERMITTENTS DU SPECTACLE
le jour de mobilisation unitaire pour le retrait de la loi travail (et pour des droits nouveaux) ! ;
le jour où finalement le Patronat devait présenter ses propositions.
La période s’est ouverte d’abord par la confirmation des mobilisations le jeudi 30 mars contre la précarisation du code du travail/NUITs DEBOUT/Un autre avenir est possible, mais aussi par l’annonce gouvernementale le lundi 11 avril d’une sur-cotisation des emplois précaires à l’assurance chômage.
Le Medef menace mardi 19 avril de quitter le paritarisme et donc la « négociation » assurance chômage, tirant ainsi la bourre à ses concurrents de la CGPME qui le lendemain s’aligne sur cette position (ils demandaient la veille des « éclaircissements » ). Ces deux organisations laissent au gouvernement jusqu’au jeudi 12 mai (vote de la loi à l’Assemblée et 6éme séance de la négo), pour lui donner satisfaction sur trois points, dont la surcotisation des CDD.
Le dimanche 1er mai, la Ministre anticipant le blocage final du Medef rappelle les trois possibilité dont disposerait le gouvernement "La première est de leur laisser un temps supplémentaire pour qu’ils négocient, la deuxième est de renouveler la convention actuelle sur un an, la troisième est que le gouvernement reprenne la main et modifie les paramètres ».
Pendant, ce temps l’Upa poursuit sa mobilisation - qui l’avait conduit à un clash patronal le 22 février - contre la modification par la loi Travail des critères de représentativité des organisations patronales d’une façon qui lui serait défavorable.
>>>> Jeudi 28 avril mobilisation contre la précarisation du code du travail et pour le droit à un revenu personnel décent ! >>>>
Pendant ce temps...
- Le Premier ministre a reçu, le 18 avril 2016, le rapport de Christophe Sirugue, député de Saône-et-Loire : "Repenser les minima sociaux : vers une couverture socle commune".
- Pôle emploi concrétise ses nouveaux partenariats avec les régions
Levée immédiate de l’interdiction de RSA
aux jeunes de moins de 25 ans !
La 4ème séance, le jeudi 7 avril - PHASE01 - La 6ème séance, le jeudi 12 mai
Articles publiés dans cette rubrique
Déclaration préliminaire de la CFDT Séance de négociation assurance chômage du 28 avril 2016
Du côté patronal, le ton a été durci lors de la dernière réunion. Le chantage est monté crescendo depuis pour tenter de peser sur la loi travail. Au (...)
Reuters : Valls promet des fonds après l’accord sur les intermittents
ARIS (Reuters) - Manuel Valls a annoncé jeudi une dotation annuelle de 90 millions d’euros par l’Etat pour le futur fonds de soutien à l’emploi dans (...)
CGT : Le MEDEF refuse les propositions intersyndicales
A l’occasion de la 5ème séance de négociation de l’assurance chômage, la CFE-CGC, la CGT et FO ont présenté des propositions unitaires de recettes (...)
FO a signé l’accord sur l’indemnisation spécifique des intermittents
Un accord de branche sur les conditions d’indemnisation spécifiques des intermittents du spectacle a été trouvé dans la nuit du 27 au 28 avril. La (...)
Politis : Les neuf « pistes » du patronat pour faire des économies
Les partenaires sociaux se rencontrent pour une nouvelle séance de négociation concernant la convention d’assurance chômage autour des propositions (...)
La Cgt Spectacle a décidé de signer l’accord sur les règles d’assurance chômage
La Cgt Spectacle a décidé de signer l’accord sur les règles d’assurance chômage des artistes et des techniciens intermittents du spectacle mis à la (...)
CFDT : la négociation patine
Dans un climat parasité par l’ultimatum du Medef sur la loi Travail, les partenaires sociaux poursuivaient ce 28 avril la négociation (...)
Patronat : Négociation relative à l’assurance chômage (Doc)
Le Patronat uni a transmis ses propositions aux organisations de salariè-es la veille de la 5ème séance, celle du jeudi 28 avril, de la (...)
US-SOLIDAIRES - Négociation UNEDIC / Loi travail : Deux faces d’une politique patronale
Licencier plus facilement, contraindre les chômeurs et chômeuses à accepter des emplois moins payés. Et pour cela réduire l’indemnisation du chômage, (...)