Constitué autour d’un appel lancé en octobre 1993 par des syndicalistes et militants associatifs, Agir ensemble contre le Chômage s’est fait connaître par les « marches contre le chômage » qui durant plusieurs semaines organisèrent la convergence sur Paris. A l’arrivée, plus de 30 000 personnes défilèrent au printemps 1994 contre le chômage, la misère et les exclusions.
Aujourd’hui encore, nous avons besoin de votre soutien (... lors des actions menées) mais aussi financièrement en nous renvoyant le bon de souscription (réduction fiscale possible) !
Appel aux dons
En liaison avec d’autres réseaux de précaires de l’hexagone et en Europe, le réseau des collectifs d’AC ! poursuit ses actions pour la défense des droits des chômeurs et des précaires :
Droit à un revenu personnel et décent, pour toutes et tous, et la continuité des droits sociaux CONTRE la précarisation des droits.
le Livret de synthèse et de propositions issu du forum : "Un revenu et des droits pour exister !"
Le livre "Pour une sécurité sociale chômage", aux Editions Syllepse : [http://www.ac-chomage.org/spip.php?article2445]

Intervention AC ! UEMSS 2025, Bordeaux.
Des centaines d’associations, syndicats, collectifs et artistes seront présent·es à l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS) qui se tiendra du 23 au 26 août sur le Campus universitaire Peixotto, situé au 351 Cour de la Libération, 33400 Talence.
Au programme, quatre jours de rencontres, de partage, de formations et de fête au service des luttes sociales, écologiques et solidaires.
Inscrivez-vous dès maintenant et rejoignez-nous !
https://www.uemss.org/
Dimanche 24 août, 13h45/... Bat.A22, R+2, Salle 204.
Talence, campus Peiscotto.
Résister aux politiques répressives des précaires et des chômeur·ses (dont les algorithmes)
Enjeux des politiques publiques du chômage et de la précarité (dont le flicage par algorithmes). Résistances mises en œuvre par les syndicats, les associations de chômeurs et les collectifs de syndicats et d’associations. Quelles solidarités ?
L’atelier "Résister aux politiques publiques dites de l’emploi et du chômage" se déroulera en deux temps :
1) Une information de Solidaires, de la CNTPEP-CGT et d’AC ! sur :
. les enjeux des politiques publiques de répression du chômage et de la précarité (dont le flicage par algorithmes)
. les résistances mises en œuvre par les syndicats (ex : Solidaires, CNTPEP-CGT), les associations de chômeurs (ex : AC !) et les collectifs de syndicats et d’associations (ex : Collectif Unedic).
2) Une discussion sur les solidarités acquises et nécessaires pour casser l’individualisation de la répression.
https://www.uemss.org/spip.php?page=module-2025&id_module=409
AC ! sera présent et interviendra dans l’Atelier Précarité en deux temps.
1 – Joëlle Moreau. Des revendications anciennes, plus que jamais nécessaires et urgentes.Réduction du temps de travail (32 h hebdo dans un premier temps) une allocation décente pour toutes et tous : le smic comme minimum. Depuis plus de trente ans AC ! sur le front avec les chômeurs et précaires.
Quelques repères historiques.
2 – Alain Véronèse. L’introduction dans la production de la robotique dopée à l’IA, va sans doute provoquer une disruption sur le marché du travail. Certaines études prospectives prédisent la disparition de 300 millions d’emplois à l’échelle mondiale.
Les emplois qualifiés ne sont pas à l’abri du grand remplacement par des machines « intelligentes » En toutes hypothèses, il y a matière à débat.
Atelier :
Intelligence artificielle : comprendre les enjeux, organiser la riposte
https://www.uemss.org/spip.php?page=module-2025&id_module=392
Lundi 25 août 9h30 à 16h00 Bâtiment A 22 R+1, salle 104.
Largement promue par les industriels et les autorités, l’intelligence artificielle (IA) est présentée comme une révolution technologique qui serait par nature bénéfique. Le débat public est escamoté, les choix démocratiques confisqués, les impacts éludés. Et il faudrait accélérer : la compétition internationale nous l’impose, nous dit-on.
La journée comportera d’abord un état des lieux général du déploiement en cours de l’IA et des problèmes que cela pose, depuis l’impact de l’extractivisme (pour les minerais nécessaires aux data centers) jusqu’aux effets sur le travail et les services publics, en passant par le potentiel de surveillance de masse et d’atteintes aux libertés.
L’autre partie de la journée sera consacrée aux résistances en cours ou à construire, en termes de mobilisation nationale (pour peser sur les politiques publiques) et de luttes sectorielles (contre le déploiement de nouvelles applications) ou locales (pour empêcher la création de data centers de calcul).
Avec de nombreux intervenant-e-s, Alain Véronèse parlera pour AC ! autour de :
. Mettre les gains de productivité au service de la réduction du temps de travail.
. Revoir sérieusement le partage de la valeur entre actionnariat et salariat
. Quelles marges de manœuvres dans le cadre coercitif de l’UE ?