Mobilisation pour sauver François Thonier et pour la gratuité des transport
par
Un militant d’AC ! Nantes passe en procès le jeudi 9 septembre à 14 h au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux car il est considéré comme un « fraudeur habituel  », c’est à dire qu’il a pris le train sans payer plus de dix fois.
Déjà , le 12 novembre 2002, François Thonier s’est opposé à une justice qui entendait limiter son droit à la mobilité. Il a fait appel contre la décision du Tribunal de Bordeaux « en solidarité avec tous ceux et celles qui ne peuvent pas payer le train.  »
Cet appel a lieu ce jeudi 9 septembre 2004. Un premier jugement d’appel par défaut l’a condamné à 2 mois de prisons. Mais François l’a fait cassé puisqu’il n’avait pu être joint.
AC ! mène une campagne pour la gratuité des transports et organise donc un rassemblement lors du procès.
Suite à la reunion unitaire qui à eu lieu vendredi 3 septembre AC ! Gironde appel au rassemblement sur Bordeaux avec AC ! Bordeaux CUB, le CAAMLG les Solidaires 33, la LCR, la FA, le Forum Social Aquitaine, Emancipation 33,...
- Bordeaux : Jeudi 9 septembre 2004 de 14 h à 18 h au TGI et appel à rassemblement à 14 h et à 18 h avec permanences militantes entre les deux pendant le procès et peut être manifestation si l’on est assez nombreux vers 18 h.
Il passe le 13 septembre à La Rochelle pour une affaire identique de transports gratuits puisqu’il fait de ses déplacements un acte militant, même s’il ne demande pas la gratuité du TGV quand existe encore une ligne normale.
François Thonnier se définit comme acteur social libertaire et écolo, avec 7 années de militance dans les transports gratuits en particulier dans le mouvement des chômeurs.
- La relaxe de François Thonier ;
- L’arrêt de toute plainte de la SNCF contre les usagers socialement précaires ;
- L’amnistie de toutes les amendes et peines de prison ;
- L’abrogation de la LSQ ;
- La gratuité des transports.
AC ! Gironde.