"Négo" marché du travail Séance vend. 21 déc. 07
Cette séance du 21 décembre a permis au patronat de répondre aux interventions des organisations syndicales vendredi 14 décembre, contre la libéralisation des licenciements.
Ils les a déçu (!).
"La réforme du marché du travail a suscité des discussions "tendues" vendredi à l’approche de la fin de la négociation début janvier, plusieurs syndicats accusant le patronat de "reculer" ou de faire de la "provocation", ce dont ce dernier s’est fermement défendu.
Vendredi, au Medef, la séance de travail a été écourtée et "assez pénible, tendue" (CGT), "passionnée et un peu dure" (CFDT). Pour FO et la CFTC, "on est passé à deux doigts de la rupture".
Le patronat a mis sur la table, pendant la séance, un texte qualifié de "transitoire" par la chef de la délégation patronale Cathy Kopp.
La méthode a agacé certains syndicats (CGT, FO, CFTC), qui ont déploré que les précisions écrites portent principalement sur le volet de l’accord auquel le patronat tient le plus.
Le patronat "a été en très net recul. Si c’est une technique de négociation, elle est très dangereuse", a estimé Gabrielle Simon (CFTC), se demandant si le patronat ne faisait pas "de la provocation pour empêcher d’aboutir" et permettre au gouvernement d’imposer par la loi des mesures refusées par les syndicats dans la négociation.
FO et CGT ont aussi été "déçus" et parlé de "recul". "J’espère qu’on ne loupe pas le coche de la sécurisation des parcours des salariés, je n’aimerais pas aller à un accord de façade", a déclaré Stéphane Lardy (FO).
"Pas négatif", Alain Lecanu (CFE-CGC) a trouvé des "petites choses intéressantes" dans le texte, mais noté "une sorte de chantage" du patronat prêt à "donner un peu plus" sur la santé/prévoyance et "un peu moins" sur la formation, "ou l’inverse".
Voir Vendredi 21 décembre, 19h00 AFP Réforme du marché du travail : dernière ligne droite, la tension monte Par Isabelle CORTES et Claudine RENAUD
- CFTC Impasse ou dénouement des négociations ? Réponse à la fin de la réunion de ce vendredi 20/12/07
- CFDT Négociation “ Modernisation du marché du travail : 3 questions à Marcel Grignard
- FO Le jeu de dupe du patronat
- CGT Compte-rendu de de la réunion du 21 décembre 2007
- 21 déc. 2007 23h01 Le Figaro Négociations : syndicats et patronat mettent la pression
- 22 déc. 07 14h40, le Monde Le Medef pousse les syndicats à accepter une période d’essai plus flexible
>>>> A surveiller :
- la capacité du Patronat à dépasser ses multiples contradictions, sur ce qui est prioritaire à gagner ou ce qu’il est possible de lacher, l’importance du dialogue sociale, les capacités du gouvernement Sarkozy... ;
- le jeu des organisations syndicales. Tout en affirmant le texte trop déséquilibré, elles font fait des propositions pour « l’encadrer  ».
De là à le rendre acceptable et surtout conforme aux attentes… - ce marché de dupe : dissociée la « négociation  » de l’assurance chômage de celle du contrat de travail, c’est perdre la possibilité de contreparties.
Mais c’est vrai le chômage baisse ;=)
IMPORTANT : Le lundi 7 janvier, les organisations patronales communiqueront aux autres partenaires sociaux le projet d’accord qu’ils « négocieront  » les mercredi 9 et jeudi 10 janvier pour conclure dans la semaine.
Pour une bonne année 2008 et des fêtes joyeuses,
pas le choix !
>>>> Lire, faire lire et discuter la proposition du patronat, la plate forme unitaire pour la continuité des droits et du revenu…
Ne pas les laisser faire !
>>>> Pendant ce temps…
- 20 12 07 Gabrielle Simon, numéro 2 de la CFTC lexpansion.com « Le licenciement n’est pas un divorce  »
- Conférence sur l’agenda social – mercredi 19 décembre 07
- 20.12.07 Le Monde "s’il y a accord, le ministre du travail recevra les signataires autour du 15 janvier pour voir comment en traduire les termes dans une loi". Dans l’hypothèse contraire, le gouvernement reprendra la main et organisera une concertation pour intégrer les éléments de la discussion dans un projet de loi qui devrait être voté au plus tard à la fin du premier semestre 2008.
- Réunion « mi-janvier  » d’une conférence sur le financement de la protection sociale.
Voir le courrier de Sarkozyprécisant par écrit son calendrier "social".
- Mieux que rien ? 1,6 %, c’est le taux de revalorisation des minima sociaux (API, ASS, RMI…).
>>>> Voir aussi :
Mode d’emploi l’emission de AC ! sur FPP
Différents documents liés à cette "négociation" (avant-projets d’accord, analyses, contre propositions...)
Commentaires Forum fermé