Chroniques de l’arbitraire

Permanences sociales d’AC ! : Chroniques de l’arbitraire

La renégociation de l’assurance-chômage et la réforme des minima sociaux partent d’un présupposé : les chômeurs et les précaires auraient trop de droits et en abuseraient...

Le fait qu’AC ! (Agir ensemble contre le chômage et la précarité) continue de voir affluer dans ses permanences des dizaines de chômeurs et de précaires, montre que les abus ne sont pas làoù l’on pense.

Rappelons par ailleurs que les Assedic ne sont pas une oeuvre de charité ; tous les chômeurs ont, àun moment ou àun autre, cotisé aux Assedic et ont donc apporté leur écot àce qui leur revient de droit.

A l’heure où les "partenaires sociaux" et les pouvoirs publics s’organisent de leur côté au mépris des premiers concernés, nous avons choisi de vous présenter, jour après jour, le quotidien des personnes accueillies dans nos locaux.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 22 décembre 2005

Mlle L, radiée du RMI pour une équivalence du bac

Mlle L est Rmiste. On ne lui a jamais proposé de signer de contrat d’insertion, théoriquement obligatoire au bout de 3 mois au RMI. Ceci n’empêche (...)

jeudi 22 décembre 2005

M. G, dossier bloqué depuis 8 mois pour un ’’contrôle aléatoire’’

En mars 2005, M.G dépose un dossier de demande d’allocations après avoir travaillé 15 mois dans une entreprise de confection. Quelques semaines (...)

jeudi 22 décembre 2005

M. O, radié pour une convocation jamais reçue

M. O est indemnisé par l’Assedic au titre de l’ARE (allocation de retour à l’emploi). Comme tous les chômeurs indemnisés, il est également inscrit (...)

Brèves

24 septembre 2017 - Article sur le Revenu garanti et la sécurité sociale professionnelle

Le n° 14 des Possibles est publié. Soyez vivement remerciés pour votre contribution. Vous (...)