RSA, 15 h hebdo et contrôles inquisitoriaux

jeudi 9 janvier 2025
par  Paris Sud

Pour les allocataires du RSA la nouvelle année s’annonce périlleuse.
Inscription obligatoire, automatique à France Travail. Un million deux cent mille personnes en plus sur les listes, le chiffre du chômage va exploser.
Une application différenciée, "compréhensive" du travail-activité sera mise en oeuvre, nous dit-on.
De nouvelles catégories vont être créées... camouflage...
Les syndicats craignent un renforcement des sanctions contre les sujets rétifs au contrôle inquisitorial.
Le montant actuel du RSA, 635,71 euros mensuels ne permet de vivre de façon digne affirme la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNCDH).
ATD quart monde, le Secours Catholique, redoute le glissement vers le travail gratuit.
La crainte, "c’est que l’accompagnement patine, et que la machine de contrôle et de sanction tourne à plein, car elle est déjà très bien huilée."
Les propos et la crainte de Sophie du Secours Catholique.
***
Texte construit à partir de l’article de Thibaud Métais, Le Monde daté du vendredi 3 janvier 2025. "Papier" informé, équilibré, pour plus ample information, on peut s’y référer.
AC ! Paris sud.


Brèves

27 mai 2024 - Vautrin et les seniors

Avec les nouvelles conditions drastiques de l’accés à l’indemnisation chômage qui va mettre les (...)

25 septembre 2023 - Brève - Immigration

Les propos du pape sur l’immigration sont d’une tonalité qui demande plus que de la considération. (...)

25 mai 2023 - Où est la violence ?

Le chef de l’État, fidèle à sa sémantique particulière, invoque le terme "d’incivilisation" de la (...)

16 mai 2023 - 200 milliards d’euros d’aide aux entreprises...

200 milliards d’euros d’aide aux entreprises dixit Sophie Binet (CGT) sur RTL ce jour. Macron (...)