"Nous n’avons pas peur des ruines"
NOUS PORTONS UN MONDE NOUVEAU DANS NOS CŒURS
en présence du réalisateur Yannis
Youlountas de retour de Grèce
(ceci est un extrait se reporter au lien)
A l’initiative de nos amis et camarades grecs qui seront en Belgique,en France,en Suisse.
"Nous savons pertinemment ce que nous devons faire pour, enfin, vivre en paix sur une planète protégée, dans la liberté et l’égalité : remettre en question notre mode de fonctionnement dans plusieurs domaines, à commencer par une autre façon de penser la production et la consommation à la lumière de la raison et, bien sûr, construire une vraie démocratie, horizontale et imprenable face aux voleurs de pouvoir. Une vraie démocratie non seulement pour être réellement libres et égaux face aux débats et aux décisions qui nous concernent tous, mais aussi pour permettre à l’intelligence collective de se déployer et de résoudre partout les multiples problèmes créés par les "vatenguerres" et la classe dirigeante incompétente et corrompue (...)
Ce changement n’est plus seulement désirable, il est devenu absolument nécessaire, urgent et vital. Tous les humanistes en conviennent, par-delà les différences. Tous les défenseurs de la planète également. Il est temps de faire converger nos luttes diverses vers cet objectif commun : bâtir ensemble une nouvelle organisation sociale où les mots « Liberté, Égalité, Fraternité » ne resteront pas lettres mortes sur les monuments publics. La situation politique insensée qui s’est produite en France durant cet été 2024 peut participer à ce déclic, à cette prise de conscience populaire, à cette volonté de sortir de l’impasse autoritaire et stérile "(...)
« Automne 2024. De plus en plus de citoyens français le constatent et sont très en colère : notre système politique n’est pas démocratique. Non pas seulement à cause du comportement de ceux qui prétendent nous gouverner, mais aussi du fait d’institutions qui concentrent les pouvoirs et ne permettent pas de les contredire, de les révoquer ou de faire des propositions. Ce n’est donc pas seulement un problème de casting, c’est aussi un problème de fonctionnement. Il devient urgent de changer la constitution et l’organisation de la société, mais sur quelles bases ? Quelles idées et théories peuvent nous inspirer ? Quels systèmes politiques plus judicieux ont-ils déjà été expérimentés, en France et ailleurs, à l’échelle de communes ou de pays tout entiers ? Comment reprendre enfin le chemin de l’utopie et du progrès pour tous, alors que des choix de société majeurs se présentent devant nous dans tous les domaines ? »
Cet atelier se déroulera lundi 11 novembre à Martigues, à partir de 18h au très chouette café associatif Le Rallumeur d’Étoiles (quai Brescon à l’île).
Tous les détails (Dates, horaires, lieux…) sont sur le site du film, dans l’agenda ainsi que la carte en grand format sont là :