La fourberie du gouvernement
par
Le titre de ce « papier » est emprunté à Lilian Alemagna dans Libération du 26 décembre 2022. Article musclé qui fait plaisir à lire. Le gouvernement tape fort, la riposte devra être vigoureuse.
Le Pôle Emploi de Montreuil occupé par une trentaine de militantes et militants depuis 10 h du matin, ce mercredi 28 décembre, après un dialogue aigre-doux avec les forces de l’ordre, tempéré par une cordialité maitrisée, les lieux furent évacués vers 14 h. L’agence avait fermé et les rendez-vous annulés, en conséquence, il n’était guère utile de s’incruster.
Une information orale et par tracts fut proposée au public. (Liste des signataires, syndicats présents sur le document joint, communiqué de presse).
Des actions simultanées ont eu lieu à Lille, Rouen, Marseille, Montauban. À Montreuil, les discussions avec nombre de chômeurs nous a permis de sentir l’inquiétude qui monte, les incertitudes quant à l’avenir. Il importe de faire monter les incertitudes au niveau de la détermination et de l’action. Une formidable récession sociale est programmée. Nous aurons le sort que nous méritons, et nous méritons bien mieux que la misère que le gouvernement veut imposer aux demandeurs d’emplois.
Le travail forcé bientôt (?) imposé à celles et ceux qui survivent avec le RSA est indice de ce qui se prépare dans la création de France Travail. Retour à la « vie au jour le jour » pour tous les surnuméraires du Capital.
Rien n’est écrit définitivement. L’année qui vient, avec en contrepoint l’attaque contre les retraites, peut, doit voir éclore une riposte nécessaire.
AC !