STOP A LA MASCARADE DU TRAIN DE L’EMPLOI !
par
Le «  train pour l’emploi  » 2012 passe aujourd’hui à Bordeaux. Comme le dit sa plaquette de présentation, une de ses fonctions principales est de faire croire que chaque demandeur d’emploi pourra trouver un travail. Ce qui est faux bien-sà »r ! Sachez qu’en 2011 c’est 350 offres qui ont été pourvues de cette manière alors qu’il y a exactement 108 347 girondins au chômage et que les chiffres nationaux atteignent les 10% de la population touchée en fin janvier 2012 ( Source Eurostat ).
Mais c’est aussi pour nous «  motiver, coacher, relooker  »* afin de devenir des «  pointures  » des «  speed dating by pôle Emploi  ». Ces «  communiquants  », grands cadres du Pôle Emploi, de la SNCF, de la Poste, DRH des grandes entreprises vont nous apprendre a être encore plus flexibles, plus adaptables afin de nous faire saliver sur un possible emploi qui n’existe pas. En tout cas leur rôle, assumé, est de nous faire croire un moment que nous sommes récupérables par ce système qui ne sait générer que précarité, chômage, pauvreté, misère, et exclusion. Ces gagnants vont nous montrer la voie à suivre pour devenir comme eux.
        Semblables à ces managers qui ont tellement mis la pression sur leurs subordonnés que ceux-ci en viennent à se jeter par la fenêtre et se suicident. Semblables à ces managers qui appliquent les théorisations libérales et qui organisent froidement les plans sociaux dans les entreprises. (Cofinoga à Merignac, Ford à Blanquefort, Petroplus, Grandrange et tant d’autres). A ces managers de Pôle Emploi, aussi, chargés de faire gérer aux conseillers leurs «  portefeuilles  » de 200 chômeurs et plus ?. Y-a-t’il là , fierté à leurs ressembler et se laisser manager par eux pour accéder aux miettes d’emploi qu’ils nous proposent ?
     Nous savons très bien qu’ils sont au service de la logique du profit, et que ce même profit exige de nous y enrôler. Il exige aussi de transformer toute activité humaine en marchandise. Notre «  travail  » aujourd’hui sera de nous faire concurrence pour que le petit jeu des gagnants et des perdants puisse continuer. Petit jeu dont l’enjeu est de faire monter la «  valeur travail  », non pas son utilité sociale, écologique, mais sa valeur comme marchandise rare  »*. Valeur, dont la vraie couleur justement, est celle qui fait un esclave de l’homme par sa mise en concurrence et son exploitation productiviste.
       Aujourd’hui, ce train pour l’emploi est une fiction qui travaille gratuitement au relooking de la crise du capitalisme avec des acteurs et des figurants, maquillés et grassement payés. Ils utiliseront en plus un langage manipulé. Plus de chômage de masse, mais des «  clients démotivés  »*, plus de crise économique et de récession mais un «  environnement complexe  »*, plus de petits boulots précaires mais autant de «  possibles tremplins  »* vers un hypothétique emploi stable. En fait un très mauvais film de série B !Â
           La réalité, sachez le ! Ce sont des «  demandeurs d’emploi  » qui sont à l’origine du printemps Arabe, et qui continuent aujourd’hui à se battre pour de vrais emplois et la dignité. Sachez qu’il y a en Grèce des salariés non payés depuis des semaines qui virent leurs managers et auto-gèrent des hôpitaux, dispensant des soins gratuits pour les précaires. Et un jour, vous, managers risquez fort d’être «  évalués  » pour votre haute contribution au progrès que vous dites : «  social  ».     Â
Nous revendiquons aujourd’hui :
L’arrêt des radiations des chômeurs
Le droit à un revenu décent avec ou sans emploi
La titularisation des personnels précaires de Pôle Emploi
Une réduction du temps de travail à 32h sans annualisation ni flexibilité
L’augmentation du SMIC horaire.
CHÔMEURS (ES), TIREZ LE RIDEAU SUR CE TRAIN !   Â
  Â
            Â
*Citation du «  dossier de presse  » Train Emploi 2012
Écoutez l’émission "AC ! Tonne" tous les mercredis à 17h sur La Clé des Ondes 90.10 Mhz