Allocataires du R.S.AÂ miS au Travail Obligatoire
par
R.S.A. : Les Raisons de la Colère.
Â
Allocataires du R.S.AÂ miS au Travail ObligatoireÂ
Â
Non, 3 fois Non !!!
Après les citoyens de seconde zone, voilà ceux de troisième zone !!!
Aux citoyens de seconde zone, au lieu d’un CDI à 35 heures, on a inventé des contrats aidés (Contrat Universel d’Insertion) en CDD de 20 heures par semaine, ne débouchant que sur du chômage ! Aux allocataires du RSA, on propose maintenant des CUI de 7 heures, avant de les leur imposer sous peine de sanctions comme c’est écrit dans le rapport Daubresse !
Une des dernières trouvailles géniales du gouvernement, c’est de réinventer les ateliers nationaux du XIXe siècle (!!!) pour mettre au travail les «  victimes  » du R.S.A, qui perçoivent environ 450 euros par mois. La crise a bon dos ! On continue de faire payer ceux qui ont de moins en moins, oubliant de présenter la note à ceux qui engrangent bénéfices et dividendes !
Le R.S.A est un dispositif qui, sous couvert de lutter contre la pauvreté, institutionnalise la précarité, casse le code du travail, les 35 H et le SMIC. Le travail effectué sera payé par le contribuable, c’est une subvention à l’emploi précaire. Le patronat, aux anges, a déjà obtenu 30 milliards d’exonérations de cotisations sociales !!!
Pour un temps de travail de 7 heures par semaine, combien de temps de déplacement ? Quelles relations avec les autres salariés et quelle offre de formation ? Quelles activités «  dérisoires  »Â confiées ? Combien d’heures supplémentaires gratuites ?
Martin Hirsch, l’architecte du RSA, ne s’était pas caché de ses intentions. C’est lui qui un jour avait déclaré : «  Demain, ce sera travail obligatoire pour tous ! L’égalité devant la loi est un principe dépassé.  » Bref, le plan Hirsch-Sarkozy revient à sortir des principes démocratiques de notre République sociale et à détruire les principes constitutionnels relatifs au travail depuis 1946 (issus du Conseil National de la Résistance et de ses décisions du 15 mars 1944).
Le très extrême droitiste Patrick Buisson est même allé jusqu’à proposer de supprimer purement et simplement le RSA en organisant la stigmatisation des pauvres. Quant à Laurent Wauquiez, il fait de la surenchère en parlant de «  cancer de l’assistanat  ». Chargé par le Ministre de l’Emploi d’un rapport sur les améliorations à apporter au RSA, Marc Daubresse, en bon marchand de tapis, a avancé l’idée du travail obligatoire à hauteur de 5 heures hebdomadaires.
RESULTAT : Le projet «  expérimental  » retenu sur 15 départements à partir de janvier 2012 prévoit 7 heures au lieu de 5 initialement. Le chômeur est obligé de travailler, sinon on le prive de son maigre RSA. On assiste à un chantage populiste qui revient à spolier une fois de plus les travailleurs aux chômage, cette fois-ci en les privant ouvertement de leurs droits sociaux élémentaires.
De toute façon, ils sont dans l’illégalité !
Nous devons absolument dire non aux dispositifs de survie sous contrôle esclavagiste. Revendiquons ensemble, massivement,  de véritables emplois et un système universel d’indemnisation.
Écoutez l’émission "AC ! Tonne" tous les mercredis à 17h sur La Clé des Ondes 90.10 Mhz