Sur les manifestations du 6 mars
par
A l’appel d’AC !, de l’APEIS, du MNCP et de la CGT-Chômeurs, et avec le soutien de nombreuses organisations associatives, syndicales et
politiques, des milliers de chômeurs-euses et précaires ont défilé tant à Paris qu’en province.
Car les attaques pleuvent :
La nouvelle convention UNÉDIC conclue entre le MÉDEF, la CFDT et leurs alliés, réduit rétroactivement les droits de plus de 850 000 chômeurs déjà indemnisés, dont plus de 250 000 pour le seul mois de janvier. Plus de 60 % d’entre eux n’auront droit à aucune indemnité. Une minorité seulement sera basculée vers les minima sociaux (RMI/RMA, ASS...), condamnée à survivre avec à peine plus de 300 euros par mois.
Cette même année, nos droits sont amputés par le durcissement de l’accès à l’assurance chômage, la casse du régime des intermittents, de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) et du RMI.
Et cela, alors que le chômage continue à croître et que le gouvernement annonce d’autres projets de contrôle des chômeurs, de développement des contrats de travail précaires, de la restructuration, encore, de la
protection sociale.
Mais les « recalculé-es  » contre-attaquent. En plus des manifestations et des actions, des dizaines de tribunaux sont saisis de plaintes contre les ASSÉDIC. Plus d’un millier de dossiers est déposé ou en préparation. Le prochain procès est à Toulouse ce mardi 9 mars.
Nous exigeons :
Le paiement immédiat des indemnités supprimées,
L’abrogation de la loi RMI-RMA,
Le retrait des réformes de l’ASS et du régime des intermittents,
Un revenu de remplacement ayant le SMIC pour palier,
Une véritable renégociation de l’assurance-chômage, l’unification des dispositifs et l’égalité des droits,
L’indemnisation de toutes les formes de chômage et de précarité,
La présence des chômeurs et précaires partout où se décide leur sort,
Des droits nouveaux pour les chômeurs et précaires !
- Prochains rendez-vous : le samedi 13 mars à Paris, à 14 h, place de la République,
- manifestation pour le droit au logement, pour le droit au revenu...
AC ! - Agir ensemble contre le Chômage - 42 rue d’Avron - 75020 Paris - tél. : 01.43.73.36.57 - fax : 01.43.73.00.03 - email.