Contre la précarisation !
par
Tandis que le chômage ne cesse d’augmenter, on prétend « revaloriser le travail  » :
Concrètement on restreint les droits sociaux existants afin d’imposer la baisse des salaires et la dégradation des conditions de travail.
On annonce des mesures iniques portant atteinte à la gestion collectivedes droits.
Les récentes attaques contre le droit à la pension de retraite hypothèquent dangereusement l’avenir des salariés et plus particulièrement de ceux qui auront connu des périodes de chômage. Or chacun sait qu¹être salarié pauvre n’a plus rien d’exceptionnel. Par exemple, un sans domicile fixe sur trois occupe déjà un emploi sans pourvoir accéder à un logement.
Au premier janvier 2004 l’ensemble des moyens d’existence concédés aux travailleurs précaires, aux chômeurs, aux intermittents, va être brutalement remis en cause :
On aggrave le plan d’aide au retour à l’emploi (PARE) en amputant les droits de 857 000 chômeurs. Laisser s¹appliquer ce « recalcul  » calamiteux reviendrait à entériner qu¹aucun droit collectif ne soit plus garanti.
Au sein de la même convention UNÉDIC, on prétend « sauver  » les annexes spécifiques VIII et X des intermittents du spectacle. En réalité on les adapte aux besoins de ce secteur « porteur  » en jetant hors du régime 35 % d’artistes et techniciens, déjà fortement précarisés. Depuis près de quatre mois, la lutte pour l’abrogation du protocole MÉDEF/CFDT, agréé par Monsieur Fillon, et pour l’ouverture d¹une renégociation avec l¹ensemble des concernés s’oppose à cette contre réforme
On exclut des allocataires en fin de droits de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) en annonçant une réforme du RMI qui instaurerait un Revenu Minimum d’Activité (RMA) donnant aux employeurs le droit de percevoir le revenu (RMI) précédemment versé à un allocataire.
Aucune de ces prétendues réformes ne sont acceptables. Elles condamnent chômeurs et travailleurs précaires à dépendre de plus en plus de minima sociaux dérisoires.
Nous n’avons d’autre choix que de résister. Ce que nous défendons nous le défendons pour tous ! Le compte à rebours a commencé !!
Prochaine journée de mobilisation et manifestations coordonnées : JEUDI 13 NOVEMBRE, lors du dernier Conseil d’Administration de l’UNÉDIC de l’année qui va mettre en application ces mesures scélérates.
à l’appel de : AC !, APEIS, Coordination des intermittents et précaires d’IdF, CNT Spectacle, G10 Solidaires, Les syndicats de la Fédération CGT du Spectacle, MNCP, SNU ANPE, SUD Culture, SUD Spectacle...