Alain Krivine, ce n’était pas mon pote, pourtant c’est la fin d’une époque…

dimanche 13 mars 2022
par  Paris Sud

Plusieurs fois, Alain Krivine lors de rassemblement d’AC ! devant le Médef se mit au premier rang quand la police essayait de nous évacuer manu-militari. Sa notoriété (était-il encore député européen ?), son expérience des manifestations « musclées », lui donnait l’audace nécessaire.
Lors de la création d’AC !, nombre de militants de la LCR nous donnèrent un coup de main. Pourtant le trotskisme ne faisait pas l’unanimité dans nos rangs.
Nous avons accepté le renfort et nous avons fait comme nous l’entendions…

Krivine, c’était mai 68 dans sa version la plus durement révolutionnaire. Certains y croyait encore à la révolution à cette époque, Krivine et d’autres savaient chauffer la salle qui entonnait l’internationale avec fougue et conviction.

Une époque, vous dis-je…

Je l’ai brièvement rencontré en banlieue sud, lors de l’organisation de la résistance au projet de constitution européenne. Qu’on se souvienne : le non majoritaire fut après Lisbonne ignoré et trahit par les « représentants » du peuple réunis en congrès à Versailles.
Durant ces quelques réunions, toujours, Krivine donnait la parole à AC ! sans vérifier si nous étions « dans la ligne ».

Krivine n’est plus, Macron s’impose… l’avenir sera sombre et difficile pour les classes populaires si l’occasion d’un deuxième quinquennat est possible pour l’exécutant de la ploutocratie globalisée. La voix forte et pugnace de Krivine va nous manquer. Je ne le connaissais pas vraiment, ce n’était pas mon pote, pourtant…

AC ! Paris Sud.
Dimanche 13 mai 2022.


Brèves

25 septembre 2023 - Brève - Immigration

Les propos du pape sur l’immigration sont d’une tonalité qui demande plus que de la considération. (...)

25 mai 2023 - Où est la violence ?

Le chef de l’État, fidèle à sa sémantique particulière, invoque le terme "d’incivilisation" de la (...)

16 mai 2023 - 200 milliards d’euros d’aide aux entreprises...

200 milliards d’euros d’aide aux entreprises dixit Sophie Binet (CGT) sur RTL ce jour. Macron (...)