Le Mouvement français (MFRB) pour le revenu de base prépare la rentrée

mardi 21 juillet 2020
par  Alain Véronèse

C’est à Givors, près de Lyon, du 17 au 19 juillet, que la MFRB à réuni une bonne trentaine de personnes qui ont pour certains, pris le risque sanitaire des transports en commun…

Comment construire un nouvel argumentaire pour le revenu de base ? Une urgence dans une période où une explosion du chômage est prévisible ? Un inventaire des alliés et des opposants fut, sur place initié.

Sur la ligne politique d’AC ! en plénière, je fis valoir quel le revenu de base doit être articulé avec une forte réduction du temps de travail.
32 h hebdo en 4 jours, pour commencer, une formule, énoncée par un participant, reçue approbation me semble-t-il.

Le texte de mon exposé sera bientôt disponible sur le site. Le revenu de base ne fait pas l’unanimité à AC !, je l’ai honnêtement dit.

L’organisation interne, qui fait quoi, diverses responsabilités occasionna nombre d’échanges.

Un bilan du concours de nouvelles : imaginons, en 2068, le revenu de base est une réalité… genèse de cette « révolution », la vie quotidienne dans un monde où le travail-emploi a cessé d’être la valeurs structurante ? Une quinzaine de nouvelles reçues ce jour. Il est encore temps d’envoyer votre texte si vous vous sentez des envies de « fictionner »… voir le site du MFRB.

L’assemblée générale du Mouvement aura lieu les 12 et 13 septembre à Paris. AC ! recevra une invitation à participer es qualités.

Ambiance franchement sympa. Des repas bien préparés, les bières étaient fraîches, le pinard plutôt bon, sous les lampions multicolores de la tonnelle, en soirée, la tenue des participants fut exemplaire, les conversations de bon niveau… je ne regrette pas le voyage.