Tweet bandeau
   Accueil > La UNE > Gratuité des transports publics, en urgence pour les chômeurs, les précaires (...)

Communiqué de presse

Gratuité des transports publics, en urgence pour les chômeurs, les précaires et leurs familles  !
Arrêt de la pénalisation des fraudeurs !

vendredi 26 février 2016


L’association AC ! agir ensemble contre le chômage soutient la mobilisation à laquelle participe le collectif AC ! Métropole contre la suppression depuis le 1 janvier 2016, de la gratuité des transports pour les chômeuses/eurs et appelle, dans le cadre d’un large collectif, à manifester le samedi 27 février 15h sur la Grand Place de Lilles.

En effet la région Nord-Pas de Calais avait été pionnière dans l’attribution de la tarification sociale destinée aux demandeurs d’emploi et précaires et leur famille.

D’autres mesures ont été prises en Ile de France, Madame Pécresse s’est empressée de faire voter un de ses engagements de campagne concernant la suppression de la tarification à 75% pour le pass Navigo pour les sans papiers. Décision obtenue avec le soutien du FN.
Nous demandons au Conseil régional de revenir sur sa décision.

Actuellement en cours de discussion en commission mixte paritaire, la proposition de loi relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs, qui doit être adoptée le mercredi 9 mars, veut augmenter les sanctions contre les fraudeurs 6 mois de prison et 7500 euros d’amende à partir de 5 contraventions au lieu de 10. De plus signaler un contrôle coûterait cher : 3750 euros d’amende et 2 mois de prison.
Nous voulons le retrait de ces articles de cette proposition de loi.

Transport gratuit pour les chômeurs et précaires  !
Arrêt de la pénalisation des fraudeurs  !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut