Tweet bandeau
   Accueil > Revendications et droits > Assurance chômage > >>>> Droit à un revenu personnel et décent : "Négociations" 2016 de (...) > PHASE 01 : La conclusion (?) d’un accord par les organisations patronales et (...) > > Lundi 22 février : L’Union professionnelle artisanale (patronat) claque la (...) > Mais qu’est ce qu’ils foutent bordel !

Mais qu’est ce qu’ils foutent bordel !

lundi 11 janvier 2016


Si l’on en croit la CFDT au 11/01/2016, « Le coup d’envoi de la négociation de la future convention d’assurance-chômage devrait être donné dès la fin de la première phase de discussions sur le CPA. ».
https://www.cfdt.fr/portail/theme/emploi/agenda-social-les-grands-dossiers-de-2016-srv2_342707

La négociation sur le Compte personnel d’activité pourrait connaître du retard ; la séance du mardi 12 janvier a été annulée à la demande du Medef qui avait besoin de temps pour préciser ses positions (blocages actuelles des tractations et débats internes). Les deux séances suivantes, prévues pour le 26 janvier et le 8 février, sont maintenues, toujours selon l’AFP.
"C’est annulé", a annoncé à l’AFP Joseph Thouvenel, le négociateur de la CFTC, tout en assurant qu’il s’agissait d’"une demande du Medef". Selon lui, "le calendrier était beaucoup trop serré" et "le patronat n’est pas encore fixé sur sa position, ils ont besoin de discussions internes". Du côté du Medef, on explique qu’il s’agit de "laisser du temps aux partenaires sociaux pour approfondir le sujet". "Les bilatérales continuent", indique-t-on de même source.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/01/08/97002-20160108FILWWW00121-cpa-negociation-annulee.php

Sur le CPA toujours, la Cfdt écrit « Contraint par son propre calendrier (la loi prévoit une création du compte au 1er janvier 2017), le gouvernement devrait apporter une réponse en deux temps. À court terme, un portail des droits sociaux permettant à chaque actif de connaître les droits auxquels il peut prétendre. À moyen terme, un compte intégrant a minima le compte personnel de formation et le compte personnel de prévention de la pénibilité, avec des règles de fongibilité (les passerelles entre les droits) qui restent à définir. Le gouvernement a demandé aux partenaires sociaux de plancher sur les objectifs et principes du compte, mais aussi de contribuer à l’élaboration du portail. Entamées le 7 décembre, les discussions ont déjà révélé de profondes lignes de fracture entre le patronat, qui souhaite réduire le CPA à la somme des droits existants et en profiter pour diminuer ses contributions, et la CFDT, qui entend poser les premières briques d’un outil destiné à accompagner les individus tout au long de leur parcours de vie et de travail. Trois nouvelles séances sont programmées avant le rendu des travaux, prévu le 8 février. Les partenaires sociaux envisagent une suite, avec un calendrier thématique de discussions qui reste à définir. »


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Hébergé par: OVH | Contact | Haut