HOLLANDE ET PÔLE EMPLOI CHOISISSENT LA VIOLENCE SOCIALE CONTRE LES CHÔMEURS

mardi 19 mai 2015

Alors que l’INSEE révèle que 13.500 postes ont été détruits pour le 1er trimestre 2015. En un an c’est 68.500 emplois qui ont été rayé de la carte. les derniers chiffres du chômage sont catastrophique avec 5 590 600 chômeurs pour le mois de mars 2015. Par contre l’offre réel d’emploi incluant les sites de recherches privés et celui de Pôle emploi totalise que 1,1 millions d’offres. Rappelons ici qu’en plus la plupart des offres proposées sont précaire, voire très précaire. La situation est catastrophique mais Pôle emploi lors de son Conseil d’administration, qui aura lieu le 20 mai 2015, annonce quand même, à grand renfort médiatique qu’il s’apprête à généraliser des Corps de contrôleurs.

Le gouvernement Hollande a donc choisi, sous l’égide de son ministre du travail, de lutter contre les citoyens privés d’emploi et non contre le chômage. Cela signe l’aveu de l’échec de sa politique de l’emploi avec son fameux pacte de responsabilité, 50 milliards distribués au patronat sans contre partie avec la destruction annoncée de l’aide au logement, et les lois Macrons 1 et 2 qui elles aussi ne servent que les intérêts patronaux. Le contrôle de la recherche d’emploi comme l’annonce du contrôle des comptes bancaires pour obtenir la CMU-C concoure de la même logique de chasse aux pauvres. On présente une nouvelle fois le pauvre comme profiteur du système, supposé fraudeur et non pas comme une victime de la politique ultralibérale qui privilégie le profit au détriment de l’emploi et continue d’enrichir toujours les riches. Honte a ce Gouvernement socialistes !

Quant à Pôle emploi, incapable de proposer 2 offres raisonnables d’emploi à chaque demandeur, il prévoit déjà une explosion de violence quand les personnes contrôlés s’apercevront qu’il ne s’agit nullement de re-dynamisation mais simplement de radier, avec pour conséquence la suspension de versement des allocations de chômage pendant 15 jours la première fois et 1 à 6 mois les suivantes. Par précaution Pôle-Emploi a donc envisagé pour ses contrôleurs des mesures de sécurité particulières.
Pôle emploi sera donc à la fois juge, avocat et procureur sans contre pouvoir pour limiter leurs futurs abus. Gentil, qu’ils sont de prévoir quand même un recours devant leurs propres médiateurs. Médiateurs, dont le rôle est de faire, déjà simplement, tampon au bénéfice de Pôle emploi face aux nombreux et légitimes sujets de mécontentement des chômeurs. Il est facile de comprendre sur qui le piège des contrôles se refermera !

Il y a là une question de constitutionnalité et c’est totalement anti-démocratique ! Les citoyens au chômage ne seront plus des personnes libres puisque prisonniers totalement des volontés de la machine Pôle emploi.

Les associations de chômeurs, nullement écoutées dans les comités de liaison, précisent qu’elles sont totalement opposées à la création de ce dispositif. Nous savons qu’en fait, derrière ces contrôles se cache la volonté de faire faire des économies à l’Unedic et donc indirectement au patronat responsable de tous les licenciements.


Brèves

16 mars 2023 - Tract solidaire du 13 mars 2023

RÉFORME RETRAITES ET ASSURANCE-CHÔMAGE : DOUBLE PEINE POUR LES CHÔMEURS/SES !!

24 novembre 2022 - Violence d’Etat

Qui instrumentalise cette violence envers les fonctionnaires ?
Un inspecteur, un contrôleur du (...)

22 novembre 2022 - Modalités d’accès aux maigres allocations chômage

Brève, mais importante. A chaud, sans entrer dans les détails. J’entends à la radio les nouvelles (...)

8 novembre 2022 - Etat de droit

Les manifestations contre " les bassines champêtres" font réagir les ministres et encore (...)

7 septembre 2022 - L’automatisation et le futur du travail

L’automatisation et le futur du travail Aaron Benanav. Editions Divergences 2022 Traduction de (...)

12 mai 2021 - Reprendre le pouvoir

Reprendre le pouvoir François Boulo Editions Les Liens qui Libèrent 2021.
Avocat de son état, (...)

20 avril 2021 - Le choix du chômage

Enquête sur la violence économique Benoît Collombat et Damien Cuvillier Editions Futuropolis
. « (...)

14 avril 2021 - Le virus protéiforme du… néolibéralisme.

Le néolibéralisme, n’est pas un système, mais un concentré de voracités proliférantes, animées par (...)

8 avril 2021 - Réduction du temps de travail. Michel Husson.

Un nouvel article de Michel Husson Réduction du temps de travail
et une chanson en vidéo qui (...)

10 septembre 2019 - La réforme du chômage sur les ondes de FPP

http://hebdo-julialaure.info/spip.php?article191