FIN DE DROITS Quand l’ignoble rejoint l’intolérable !

mardi 23 mars 2010
par  AC ! Gironde

Demain, c’est 1 million de demandeurs d’emploi qui vont se trouver sans ressources àla limite donc de la survie. Depuis plus de dix ans, négociations après négociations, les partenaires sociaux signent avec le MEDEF des conventions qui laminent les droits d’indemnisations des demandeurs d’emploi. Aujourd’hui, conjuration des imbéciles oblige, tous s’étonnent des conséquences de leur choix àl’Unedic. Le spectacle ignoble que donnent àvoir ces instances qui se refilent la patate chaude sur le dos des chômeurs est intolérable. D’ailleurs, les solutions qu’ils proposent sont àleur niveau. Rien de nouveau sous le soleil de la misère. Pour se donner bonne conscience, on propose de rallonger ceci et de proroger cela, mais en fait sur le fond rien ne change.

La conjoncture socio-économique actuelle ne fera que se détériorer au détriment des gens ; c’est déjà :

- 600 000 emplois détruits depuis 2008

C’est un triste record historique confirmé par les statistiques de l’INSEE. Du primaire au tertiaire, c’est tous les secteurs professionnels qui sont touchés. Quant àl’intérim , la durée des missions se réduit comme
« Â Peau de chagrin   ». A Pôle Emploi, cela se traduit par une baisse de 20% des offres d’emploi.

- Le taux de chômage passe la barre des 10% en France

Le chômage a progressé de 0,5 points au 4 ème trimestre 2009 et de 1,8 point sur 1 an. La réalité désormais, c’est 2, 7 millions de chômeurs en France métropolitaine, au sens du BIT.

-  1 MILLION de demandeurs d’emploi sans ressources en 2010

Depuis décembre 2009, la polémique enfle entre l’État, le Medef et les syndicats des salariés sur les fins de droits ARE. En effet, l’État n’a eu de cesse de faire baisser le chiffre afin de minimiser le problème. Et ainsi de temporiser sur les aides àdébloquer. De février àmars 2010, nous passons de 400 000 à145 000 fins de droits. C’est donc 255 000 personnes touchées qui sont ainsi fantomisées par le pouvoir.

- Des pôles emploi surchargés et des CAF asphyxiées

Des dossiers d’inscription s’entassent en nombre sur les bureaux, les agences regorgent de demandeurs d’emploi àla recherche d’un éventuel travail qui n’existe pas ou pratiquement plus, ou bien àla recherche d’une aide bien justifiée au vue de la situation. Mais le système sature et génère, des deux coté des guichets, stress, violence et incompréhension. On se suicide àPôle emploi àcause du « Â syndrome de l’incohérence  » .

Ainsi donc àAC ! Gironde, il nous semble nécessaire d’instaurer un revenu décent inconditionnel pour tous avec ou sans travail àhauteur du Smic, pour protéger socialement de l’exclusion des wagons entiers d’actuels et de futurs demandeurs « Â d’éventuels emplois  ». Rappelons ici que le nombre d’offres a considérablement diminué àPôle emploi, et en tout cas ces offres de plus en plus rares sont souvent précaires et ne permettent plus de s’ancrer dans la stabilité.

Situation économique d’autant plus injuste que la finance internationale, après avoir réalisé le pillage des économies du monde, continue às’engraisser sur le dos des peuples. Il n’y a pour s’en convaincre que de comparer les salaires indécents de certains patrons qui gagnent prés de deux millions d’euros par mois, de certains traders, et de regarder les bénéfices des banques en 2009.

Dans ce contexte d’injustice, demander la création d’un revenu décent avec ou sans travail n’est aujourd’hui que justice sociale !

Le tract en pdf

Écoutez l’émission "AC ! Tonne" tous les mercredis à17h sur La Clé des Ondes 90.10 Mhz


Brèves

25 septembre 2023 - Brève - Immigration

Les propos du pape sur l’immigration sont d’une tonalité qui demande plus que de la considération. (...)

25 mai 2023 - Où est la violence ?

Le chef de l’État, fidèle à sa sémantique particulière, invoque le terme "d’incivilisation" de la (...)

16 mai 2023 - 200 milliards d’euros d’aide aux entreprises...

200 milliards d’euros d’aide aux entreprises dixit Sophie Binet (CGT) sur RTL ce jour. Macron (...)